Faire face à un accident de la route peut être déroutant lorsque votre assureur ne vous accompagne pas.
En cas d'accident de la route, 3 lettres sont à retenir, P.A.S.
P. pour protéger,
A. pour alerter et
S. pour secourir.
1. Protection de la zone
- Enfilez votre gilet de sécurité pour sortir du véhicule en toute sécurité
- Placez votre véhicule hors des voies de circulation. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à votre assistance.
- Déposez un triangle de pré-signalisation à 30 mètres de l'accident
2. Remplir le constatSelon les circonstances, il convient d'indiquer les éléments suivants sur le constat :
- Identité des conducteurs (ou témoins)
- Numéro et date d'obtention du permis de conduire
- Caractéristiques de l'accident (date, heure & lieu)
- Nom de la compagnie d'assurances, numéro de carte verte & de contrat
- Plaques d'immatriculation des véhicules concernés
- Descriptif des dommages
- Observations justifiant d'un désaccord
3. Puis-je remplir un constat amiable seul ?
Dans l'optique où vous devez faire face à un
délit de fuite, ou le
vandalisme de votre véhicule, vous devrez réaliser un constat en mentionnant l'absence d'un tiers dans la partie "
Observations"
(case n°14).
Il convient que vous devrez mentionner l'ensemble des éléments dont vous disposez, ou non, sur le véhicule adverse
(plaque d'immatriculation, modèle du véhicule, informations sur le conducteur, ...)4. Les types de sinistre & délai de déclaration
- Dès lors que votre contrat comprend la garantie "Catastrophe naturelle et/ou technologique", vous pouvez prétendre à une indemnisation en ce sens. En effet, en cas d'inondations, avalanches ou tremblements de terre ou tout autre acte émanant de Mère Nature, la déclaration de ce sinistre doit être faite sous une dizaine de jours ; votre compagnie d'assurances restera en attente d'un arrêté interministériel, déterminant les zones visées par la catastrophe, et pour quelle période, ainsi que d'une déclaration circonstanciée, revenant sur les faits.
- En cas d'accident ou d'incendie de votre véhicule, la déclaration de sinistre devra être effectuée auprès de votre assureur, au maximum, dans les 5 jours suivant les faits ; votre assureur vous réclamera une déclaration circonstanciée en ce sens, le constat ou le dépôt de plainte, ainsi que la facture d'achat du véhicule et d'entretien.
- Si votre véhicule est volé, les délais sont plus serrés et vous disposez de 2 jours pour informer votre assureur du vol de votre véhicule ; il vous réclamera un dépôt de plainte (PV de vol), la facture d'achat du véhicule ainsi que celles d'entretiens, des photos ou témoignages ainsi qu'une déclaration circonstanciée, expliquant la situation.
5. Maintenant, que fait-on ?À compter du moment où vous avez déclaré votre
sinistre, votre compagnie d'assurances,
à l'aide des éléments que vous lui aurez transmis, se mettra en relation avec la
partie adverse afin d'obtenir une
indemnisation en ce sens.
Cependant, vous devrez prendre votre mal en patience quant aux délais de d'indemnisation, qui peuvent varier selon les circonstances. Par exemple :
- Pour un sinistre automobile matériel, c'est-à-dire un accident n'ayant entraîné de blessures physiques, mais seulement matérielles, le délai moyen est de 3 à 4 mois, entre la déclaration de sinistre et l'obtention de l'indemnisation.
- Pour un sinistre automobile corporel, c'est-à-dire un accident ayant engendré une blessure physique d'un des tiers reconnus, ce délai de traitement peut varier, voire doubler selon les circonstances.
Vous comprendrez que plus vite la
déclaration sera effectuée, plus vite vous obtiendrez une
indemnisation. Toutefois et suite à votre
déclaration, vous ne devez prendre
aucun engagement vis-à-vis d'un tiers ou d'une compagnie adverse,
ni même d'accepter de transaction sans préalablement en avoir informé la compagnie. Sources :